Première "ambulance rurale" en pays Tamberma (Togo)

Publié le par Gérard CINQUIN

Première "ambulance rurale" en pays Tamberma (Togo)
Première "ambulance rurale" en pays Tamberma (Togo)Première "ambulance rurale" en pays Tamberma (Togo)
Première "ambulance rurale" en pays Tamberma (Togo)

Info DU NORD POUR LE SUD - mission Tamberma (Togo) - action Santé


DNPLS et l'équipe de l'USP de Nadoba avait programmé pour 2016 l'acquistion d'une moto-ambulance tricycle aménagée (brancard, glacière pour les prélèvements…) et dédiée aux services sanitaires.
L'ambulance est arrivée. Elle est financée par DNPLS et gérée par l’USP (dispensaire) de Nadoba. 

On vous en reparle sur la prochaine newsletter DNPLS au retour de notre séjour au Togo (J-4)

Service ambulance: cet outil sera très pratique pour aller chercher les patients dans les villages qui ne sont accessibles que par pistes ou même à pied et pour les ammener aux USP et, si besoin, à l'hôpital de Kanté. Bien souvent les malades attendent et la pathologie ne fait que s'aggraver. Si le cas est plus important, l'hôpital de kanté se charge d'évacuer en ambulance routière le patient au centre hospitalier de Kara (capitale régionale). 

Service analyses médicales: cette moto fera la navette entre les 2 dispensaires (Nadoba et Warengo). Ainsi les prélèvements faits à Warengo seront acheminés dans une glacière jusqu'au dispensaire principal de Nadoba. Cela évitera le coût d'un 2è laboratoire d'analyses à Warengo, coût qui sera mieux employé à renforcer le labo de Nadoba. Certaines analyses, non pratiquées pour le moment en pays Tamberma seront également acheminées à l'hôpital de Kanté.

Publié dans Mission Tamberma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
En voilà une super réalisation qui ne peut qu'aider les personnes à mieux se soigner. BRAVO!!!!
Répondre
C
Surtout que dans cette zone il n'existait aucun transport sanitaire...en particulier les accouchements se font encore pour la plupart du temps au village en pleine savane, sans aucun personnel médical...